Pourquoi cette dénomination : Monts de Vuisternens ?

Le terme « Monts de Vuisternens » ou « Monts de Vuisternens-devant-Romont » est une appellation géographique complètement factice. Ce lieu n’existe sur aucune carte même les cartes d’état-major au 1:25’000 ne le mentionne pas !

Quelle est la raison de cette erreur ?
Est-ce par hasard ou est-ce voulu ?


Pourquoi les promoteurs d’éoliennes ou plutôt les énergéticiens utilisent-ils ce terme de « Monts de Vuisternens » alors qu’il devrait s’appeler par exemple Le Mottex ou Colline du Mottex ?


C’est enfantin, les énergéticiens désirant implanter des zones industrielles (soit des séries d’éoliennes) sur nos monts, nos montagnes, nos collines ou nos massifs s’arrangent toujours pour utiliser des « lieux dits » inventés ou simplement vagues. Cette manière de faire permet de noyer un peu le poisson tout en inventant un terme générique, un peu connu mais suffisamment vague pour que personne ne puisse savoir exactement où cela se situe. Ainsi Monts de Vuisternens fait penser d’une part que ce lieu se situe en hauteur, en altitude et aussi dans la localité de Vuisternens afin de définir aussi vaguement que possible les lieux géographiques d’implantation des zones industrielles (devant recevoir des éoliennes de grande hauteur). Ceci évite évidemment d’affoler inutilement les habitants. Puisque ceux-ci ne peuvent pas précisément savoir où se trouve le lieu inventé de « Monts de Vuisternens ».

Alors qu’il pourrait se nommer pour de vrai…

  • Bois de Lieffrens
  • Le Mottex
  • ou encore Bois du Chaney
carte des monts de Vuisternens correspondant auX Bois de Lieffrens ou à la colline du Mottex ou encore au bois du Chaney

est exactement la même chose pour les appellations tels que:

  • Autour de l’Esserta
  • Côte du Glaney
  • Massif du Gibloux

En effet ces appellations ou lieux dits n’existent pas non plus. Elles ont également été définies par les énergéticiens à la base de ces projets puis ont été repris par le Canton de Fribourg dans sa planification.

A titre d’exemple voici ci-dessous la première page du projet Côte du Glaney: